Carte des Cépages Français

Information générale sur les cépages

En 2011, la France comptait plus de 785 000 hectares de vignes sur plus de 87 000 exploitations viticoles (domaines, châteaux, coopératives, caves particulières…). Ces vignes sont composées essentiellement (près de 70%) des cépages rouges : merlot, grenache noir, cabernet sauvignon, pinot noir, carignan, poulsard et trousseau ; des cépages blancs : ugni blanc, chardonnay, sauvigon et savagnin. Cependant, plus de 200 cépages sont autorisés en France pour la production de vin. Mais au fait, qu’est qu’un cépage ? Le mot cépage désigne la variété d’un plant de vigne ou raisin. Les ampélographes parlent en termes de variété ou plant de vigne. Ces variétés sont caractérisées par la forme des feuilles, des grappes, de la couleur et de la composition des raisins, de leurs stades végétatifs…



Les principaux cépages du vignoble français

Les cépages sont classifiés par Famille, voici quelques exemples :

La famille des Carmenets : elle provient d’Espagne puis a été développée dans les Landes, le Béarn et à Bordeaux. Les célèbres merlot, carbernet sauvignon, cabernet franc, carmenère, petit verdot et fer servadou, font partie de cette famille.

– La famille des Traminers : elle trouverait son origine dans le nord-est de l’Italie, à Tramin. Les cépages de cette famille se sont bien développés en Allemagne, Autriche, Suisse et en France dans les régions de l’Alsace et du Jura. Les cépages savagnin Rs, savagnin B et gewurztraminer Rs sont les membres honorables de cette famille.

– La famille des Cotoïdes : Le berceau familiale de cette famille serait le Querçy. Ce qui expliquerait qu’on la retrouve dans certains vignobles du Sud-Ouest comme la Négrette (Toulouse-Fronton), le Malbec (Cahors) et le Tannat (Madiran).

– La famille des Sérines : Essentiellement présente dans les régions méditerranéenne et rhodanienne : le viognier (Rhône), la roussanne et la marsanne (Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence).

– Les familles des Muscats, des Folloïdes, des Gouais, des Chenins (Loire), des Noiriens (chardonnay, gamay, pinot noir)…

Les  cépages les plus présents sur le territoire

Le cabernet Franc noir

Nom officiel: Cabernet-Franc noir


Origine: France (Sud-Ouest)

Le Cabernet Franc ou bidure ou bouchet : Cépage appartenant à la famille des Carmenets, il est originaire du Pays Basque côté espagnol. Très tôt on le retrouve en France sous le nom de Breton ( Rabelais, XVIème siècle). Cépage emblématique de Bodeaux où Il représente 13% de l’encépagement total des cépages noirs. Ce qui représente une superficie de 14 000 hectares. Peu représenté dans le Médoc avec 4,5% plantés. On le retrouve plus dans le Libournais avec 17% des surfaces plantées. Dans le St Emilionnais, il est présent à hauteur de 20%. Dans les Graves, 8%. C’est un cépage friand de sols à forte présence argileuse et sableuse. Il permet une bonne garde bien qu’étant moins tanniques que le cabernet sauvignon. Il sert à l’élaboration du vin d’Anjou, du vin de Saumur, du vin de Chinon, du vin de Bourgueil et du vin de Saint Nicolas de Bourgueil. Cépage mythique de la Loire, il donne des vins riches en tannins, fins et aromatiques. Il se plait sur les sols argilo-calcaires, et sur les sols de tuffeau. Dans le Sud-Ouest, on le retrouve à Bergerac et d’en d’autre appellations.

Nom officiel: Cabernet-Sauvignon noir


Origine: France (Bordeaux)

Le Cabernet Sauvignon : Cépage bordelais à l’origine. De la famille des Carmenets et ancêtre du biturica ; c’est grâce à son implantation dans le vignoble de Bordeaux qu’il acquît une notoriété internationale. A Bordeaux, il représente 27% de l’encépagement total des cépages noirs. Il recouvre une superficie d’environ 30 000ha. Dans le Médoc il représente 50% de l’encépagement. 65% à Pauillac et à St Julien. Chez certains grands crus classés il va jusqu’à 70 à 80%. Il est planté sur 1000ha dans le vignoble des Graves, ce qui représente 37%. A Pessac Léognan il est présent à hauteur de 50% (605ha). Dans le Libournais on le trouve à hauteur de 7,5% des plantations, 6,5% de l’encépagement de St Emilion, 4,2% de Pomerol et 22% sur toutes les autres appellations confondues. Cépage capricieux et tardif. Il a besoin de sols précoces et chauds, des sols de graves de préférences. Il apporte la structure tannique et le bouquet aromatiques. On le retrouve aussi dans le Bergeracois, à Marmande, à Duras ainsi que dans beaucoup d’autres appellations du Sud. Il est aussi présent dans le Languedoc, la Loire et la Provence.

Le Cabernet sauvignon noir
Le carignan noir

Nom officiel: Carignan noir


Origine: Espagne

Le Carignan : Cépage d’origine ibérique il devrait son nom à la ville de Cariñena, ville de la province de Saragosse de la région d’Aragon. Il aurait été importé par les pèlerins revenant du chemin de Santiago (Saint-Jacques de Compostelle). C’est un cépage robuste, tardif, il supporte bien la sécheresse et le vent fort. Plus les ceps de Carignan sont âgés plus ce cépage donne des vins aux tannins de plus en plus fins. Sa floraison a lieu entre le 8 et le 15 juin, il arrive à maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Il possède une bonne aptitude à la garde. Il est fort présent dans les vignobles de Provence, du Rhône, du Languedoc et du Roussillon.

Nom officile: Melon de Bourgogne

Origine : Bourgogne

Originaire de Bourgogne, puis planté sur les vignobles de la Vallée de la Loire, le melon de Bourgogne, ou muscadet, s’épanouit aujourd’hui dans le pays nantais. Le climat océanique frais et les sols argilo-siliceux de cette région lui conviennent tout à fait. Résistant aux gelées d’hiver, le melon de Bourgogne est assez précoce et se compose de grappes compactes aux petites baies jaunes.

Ses vins blancs d’une belle fraîcheur, iodés, légers, aux arômes de citron, de pamplemousse, d’amande verte, de pomme golden, aux notes d’anis et de miel gagnent en qualité et en stabilité lorsqu’ils sont élevés sur lie. Les levures et les bactéries mortes apportent du gras au vin et lui donnent plus d’onctuosité et de souplesse en bouche. Il accompagne parfaitement les fruits de mer.

Le melon de Bourgogne fait partie de l’encépagement des vins Muscadet, Muscadet-Sèvre-et-Maine, Muscadet-Coteaux-de-la-Loire, Muscadet-Côtes-de-Grandlieu ainsi que les vins Bourgogne ordinaire et Bourgogne-Grand-ordinaire. Il représente aujourd’hui près 11.000 hectares de vignes.

Le Melon de Bourgogne