Revue de presse

Une sortie au domaine de la Cune dans le saumurois

En plus des ateliers mensuels, l’association Andard Brain Œnologie organise une fois par an une sortie chez un viticulteur. Dimanche 4 septembre, ils étaient une vingtaine d’adhérents à découvrir le domaine de la Cune à Chaintres près de Saumur.
Jean Luc et Jean Albert Mary ont repris l’exploitation de leurs parents dans les années 90, ce domaine familial qui date de 1928, voit ainsi sa troisième génération de vignerons. Les adhérents d’Andard Brain Œnologie ont été accueillis par Jean Albert qui a su transmettre sa passion et ses larges connaissances. La visite a débuté dans le vignoble. Sur 17 hectares, le domaine ne compte pas moins de 30 parcelles de vignes différentes qui produisent des appellations AOC Saumur Rosé, Saumur Blanc, Coteaux de Saumur et le plus important du Saumur Champigny qui représente 90 % de la production. Cette sortie début septembre était parfaitement bien choisie pour apprendre à déterminer la période des vendanges, les adhérents ont pu goûter le raisin, peser le degré d’alcool à l’aide d’un réfractomètre et d’un alcoomètre… Après la visite des caves et les explications très techniques mais bien claires sur la vinification, le moment de la dégustation fut des plus apprécié, amenant les « apprentis œnologues » à mettre en pratique ce qu’ils ont appris tout au long de l’année. S’en sont suivis un repas très convivial, puis une balade digestive dans les vignes… Ce fut une journée de découverte vraiment appréciée de tous ! indique Eric Gérard, président d’Andard Brain Œnologie, un grand merci à Jean Albert pour son accueil très chaleureux et pour le partage de ses connaissances.
À savoir : Un salon des vins organisé par Andard Brain Œnologie
L’association prépare actuellement son premier salon des vins et du terroir qui aura lieu les 10 et 11 décembre prochains à l’Espace Jeanne de Laval à Andard. Une quarantaine d’exposants venant de toute la France proposeront leurs meilleurs crus…