Des passionnés dans les vignes

L’association Andard Brain œnologie réunit une quarantaine d’amateurs en virée à Coutures.

La section œnologie de l’Amical laïque Brain Andard, après cinq ans d’existence, vient de prendre son envol avec la création à la rentrée de l’association Andard Brain Œnologie. Présidée par Eric Gérard, elle permet à une quarantaine d’amateurs passionnés d’enrichir leurs connaissances ; histoire, géologie, climatologie et enfin découverte du patrimoine viticole français à travers ses quelque 5 000 cépages connus ou méconnus.

Annuellement, une sortie est organisée dans le vignoble, ce fut le cas fin octobre pour l’un des deux groupes avec la découverte du domaine Escogriffe à Coutures. C’est Diane Legagneux, jeune viticultrice et œnologue, qui a pris en charge le groupe. Elle a créé le domaine Escogriffe avec son père et son oncle, déjà viticulteurs depuis 25 ans. Pourquoi “Escogriffe” ? Ce nom désigne des grand personnages, minces, généralement mal bâtis… Que nous sommes ! a-t-elle expliqué. Le millésime 2017 marquera notre première année de production et nous a permis de proposer une gamme de vins d’Anjou depuis le début 2018.

Lors de la visite des chais, Diane a donné toutes les précisions sur les cépages existant sur ce vignoble de 10 ha, sur ca production (10 appellations différents : coteaux de l’Aubance, anjou rouge, anjou villages, crémant de Loire…) sur la vinification…

Puis est venu le temps de la dégustation dans la cave troglodyte où chacun a pu apprécier les différents crus. Les œnologues en herbe ont pu constater également la créativité et l’imagination de Diane pour le nom de chacune des 10 cuvées et le design des étiquettes. Cette visite de cave fut une belle découverte, assurément pour l’association Andard Brain Œnologie ! Après avoir partagé quelques grillades dans une salle troglodyte du domaine, une balade dans les vignes a permis d’apprécier les premières couleurs d’automne et d’échange sur cette journée en tout point enrichissante.

Le Courrier de l’Ouest – Journalection

A la découverte du vignoble de Bourgueil

Le 20 octobre 2019, un groupe d’Andard Brain Oenologie a passé une journée très agréable malgré la pluie . La journée a commencé par la visite des chais dans le vignoble familial Drussé à Bourgueuil puis la découverte de cave sous terraine où le vin jouit d’une température constante pour vieillir en toute quiétude. Après quelques achats à la boutique du domaine, le petit groupe a profité d’un excellent repas dans un restaurant local.