Comptes rendus des Assemblées Générales

Compte rendu de l’assemblée générale du 16 juin 2019

AndardBrainOenologie A.B.O
01 rue stellaire des marais Andard
49800 Loire-Authion
Procès-verbal de l’assemblée générale
dimanche 16 juin 2019 12h30
Cette assemblée générale a lieu avec les membres des groupes 1 et 2 réunis pour le
barbecue au bord de l’Authion , moment convivial privilégié.
BILAN FINANCIER
Actuellement 2000 euros sur le compte . Michel Lavaud trésorier joint le bilan global à
ce compte rendu
Rémunération des animateurs des deux groupes : Nicolas BERTON animateur groupe 1
et Benjamin ALEXANDRE animateur du groupe 2 reçoivent 100 euros par séance en
dédommagement de leurs frais de déplacement .
PROJETS A VENIR
1- Apéro Concert le vendredi 23 aout 2019 Organisé par Loire Authion et nous
nous occuperons du bar lors de cet événement. Nous mettrons en avant l’oenologie
en proposant la dégustation du vin blanc Isatis.
Pour cet événement il faudra environ 12 bénévoles (6 dans chaque groupe).
2- Après-midi dansant mars 2020 . Ce sera pour notre association l’occasion de
faire une rentrée d’argent assez conséquente qui permettrait de monter en
gamme dans les dégustations de vin et d’organiser un week end ensemble en car
dans la vallée du cher par exemple. Ceci sans augmenter les cotisations.
3- Création d’une Commission « achat groupé de vins ». Cette commission
sera crée prochainement .
GESTION DES 2 GROUPES et COTISATIONS
Dans chaque groupe il y a 18 adhérents. Le groupe 1 se réuni une fois par mois le mercredi
et le groupe 2 une fois par mois le mardi .
Actuellement chaque adhérent paye 30 euros par trimestre et un supplément de 5 euros
à chaque séance selon les frais engagés.
Pour l’an prochain pour simplifier la trésorerie, nous proposons une adhésion annuelle
payée en septembre estimée à 100 euros pour le vin et 10 euros pour l’assurance .Possibilité
de régler en plusieurs fois .
Pas d’opposition à ces propositions qui sont donc adoptées .
Nous poursuivons par l’ apéro, le barbecue et … la pétanque .
Signature Président : Eric Gérard

Compte rendu de l’assemblée générale du 30 août 2020

AndardBrainOenologie A.B.O
1 rue stellaire des marais
Andard
49800 Loire-Authion
Procès-verbal de l’assemblée générale
dimanche 30 Août 2020 11H
Cette assemblée générale réunit environ 25 membres présents des groupes 1 et 2. Cette AG a lieu
dans la salle Françoise Dolto car la météo ne nous permet pas de rester en plein air, dommage !
RAPPORT MORAL présenté par notre Président Eric
A ce jour notre association compte 40 adhérents (20 dans chaque groupe), il y a une très bonne
ambiance dans les deux groupes et nous avons des demandes pour adhérer à notre Club. Nous
envisageons donc de créer un troisième groupe.
Nos deux animateurs : Nicolas BERTON groupe 1 et Benjamin ALEXANDRE groupe 2, étaient
intéressés pour animer ce 3ème groupe. Finalement c’est Nicolas qui l’animera, démarrage peut être
en janvier s’il y a suffisamment d’inscrits, si vous connaissez des personnes intéressées, dites-leur
d’envoyer un mail à ABO . (Benjamin a trouvé un autre groupe à animer à partir de septembre.)
RAPPORT FINANCIER présenté par Michel
Nous avons réalisé un apéro concert en août 2019 et un après-midi dansant en mars 2020 , ces deux
événements nous ont permis de faire un bénéfice de 4251 euros .
Les dépenses de l’année : Vins = 1300 € , Denrées = 3795€, Charges administratives = 2500€ (
orchestre thé dansant , polos …).
Pas de dépenses depuis mars 2020, cause covid.
Les animateurs des deux groupes perçoivent 100 euros par séance en dédommagement de leurs frais
de déplacement.
Au total notre trésorerie se porte bien, en caisse au 30 juin 2020 : 5904, 83€ (il y a un an nous
avions 1653€). Cela pourrait nous permettre d’organiser par exemple une sortie en car sur un
weekend .
Le rapport moral et le rapport financier sont votés à main levée à l’unanimité
REPRISE DE L’ACTIVITE en Septembre 2020 dans le contexte COVID
La mairie nous donne l’autorisation d’occuper la salle sous conditions de distanciation sociale et
désinfection en partant. Nous avons donc prévu de rentrer masqués directement dans la salle par
la baie vitrée qui donne sur l’extérieur et nous installer par tables de 4 personnes . Nous
désinfecterons les tables et chaises en partant. Chacun est responsable de bien respecter les gestes
barrières. Si l’un d’entre nous ne sent pas en forme, il ne vient pas.
Groupe 1 reprise le mercredi 16 septembre (Alsace) , Groupe 2 le mardi 15 septembre(Gamay)
COTISATION 2020 2021
Nous ne demanderons pas de cotisation en septembre pour le 1er trimestre étant donné qu’il n’y a
pas eu de séance oenologie depuis mars. De sept à Novembre (3 mois) chacun règlera environ
5 euros par séance. La cotisation de 80 euros sera à régler en Décembre2020.
PROJETS A VENIR
Mettre en place un club achat et pour cela nous envisageons de créer un site internet. Ce
site permettra aussi de partager le contenu de nos séances d’oenologie .
Organisation Après-midi dansant : nous nous sommes positionnés pour les deux dates
suivantes : 28 février 2021 et 6 mars 2022
Organiser une foire aux vins dans l’espace Jeanne de Laval , le club oenologie de Mazé en
organise une tous les ans . Cette idée est a réfléchir, nous pourrions a cette occasion mettre
en avant également la gastronomie locale, foie gras , biscuiteries ….accords mets et vins ….
Le concours des LIGERS (vins de Loire) aura lieu à Angers en février 2021 .
Si quelqu’un est intéressé pour faire partie du jury, contacter Eric .
QUESTIONS DIVERSES
Gilles Brard pose la question par rapport à l’arrêt brutal, des après midi dansants
et du bien fondé que l’on se positionne alors que certaines associations n’ont pas eut de rentrée
d’argent. Nous approuvons complètement et nous allons prendre contact avec le bureau des APM
dansants pour savoir comment réagissent les autres associations.
Pas d’opposition à ces propositions qui sont donc adoptées. Nous poursuivons dans une
ambiance très conviviale par l’apéro, les plateaux repas préparés par Super U , le molky , la
belote, le palais, la pétanque….
Signature Président : Eric Gérard

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 29 Août 2021

AndardBrainOenologie A.B.O
1 rue stellaire des marais
Andard
49800 Loire-Authion
Procès-verbal de l’assemblée générale du 29 Août 2021

L’assemblée générale se déroule sur les bords de l’Authion et réunit une trentaine d’adhérents.

RAPPORT MORAL

Après une année tronquée par la pandémie, enfin, nous allons pouvoir nous projeter pour la saison 2021 – 2022 qui s’annonce riche en évènements.

Dans un premier temps, le président confirme la création du troisième groupe déjà fort de 13 membres, complétés par des inscriptions de dernières minutes soit 17 personnes; ce groupe sera accompagné par Nicolas Berton et gérer par deux personnes ( Bruno Guais et René Lembert ). Les séances se dérouleront le jeudi à la salle Pierre Bellemare.

Les après-midi dansants reprennent et Eric rappelle notre positionnement le dimanche 6 février ; il demande à chacun de noter cette date sur son agenda, la présence de chacun contribuant à la réussite de l’évènement et au renforcement des liens associatifs.

Le grand projet 2021-2022 est la création d’un salon des vins et du terroir; il se déroulera si suffisamment d’exposants s’engagent ( 40 ) à l’Espace Jeanne de Laval à Andard les 10 et 11 décembre 2022. Le travail a déjà commencé et nous avons le plaisir d’avoir l’aide précieuse de la municipalité de Loire-Authion pour le prêt de l’Espace Jeanne de Laval, l’appui technique pour l” électrification des stands ainsi que la protection des sols ainsi qu’une aide au niveau de la communication. Super U Andard et le magasin ” à 2pas d’Elo” seront nos partenaires locaux.

RAPPORT FINANCIER

Le trésorier rappelle la non activité de l’année écoulée et le non encaissement d’adhésion.

Les finances s’établissent à 4728.72 euros.

ELARGISSEMNT DU BUREAU

Le président et le bureau souhaite accroître le nombre d’élus en la création d’un conseil d’administration; 8 personnes sont souhaitées.

les adhérents ou adhérentes intéressés se rapprocheront du président .

Après la réunion, la journée se prolonge par un repas et des jeux divers.

Assemblée Générale du 28 Août 2022

AndardBrainOenologie A.B. O
1 rue stellaire des marais
Andard
49800 Loire-Authion
Procès-verbal de l’assemblée générale du 28 Août 2022

L’assemblée générale se déroule sur les bords de l’Authion et réunit une trentaine d’adhérents.

Rapport moral

 

L’année 2021 – 2022 s’est déroulée pratiquement en intégralité malgré quelques annulations de session dues au Covid. Le groupe 3 a pris son envol avec 19 adhérents encadrés par René Lembert et Bruno Guais. Nicolas Berton assure l’animation des sessions en plus du groupe 1.

Benjamin Alexandre qui assurait les cours du groupe 2 nous quitte pour des raisons professionnelles et devrait être remplacé par Frédérique Jourjon (des premières rencontres laissent à penser qu’il en sera ainsi).

Les manifestations proposées par A.B.O ont connu des sorts différents ; l’après-midi dansant organisé avec le club de gymnastique de l’ESAB a eu un réel succès et a permis d’engranger la somme de 1292 €. L’apéro concert a lui été annulé pour raison de covid.

Les projets de l’année 2022 – 2023 sont un après-midi dansant le 2 avril 2023, un apéro concert à une date pour l’instant inconnue et, au premier plan, l’organisation de notre premier salon des vins et du terroir qui se tiendra les 10 et 11 décembre 2022. Pour l’instant, 26 exposants ont répondu favorablement l’équipe continue à travailler pour atteindre les 40. La commune de Loire-Authion nous a assuré de son aide logistique et de la mise à disposition de l’Espace Jeanne de Laval du lundi 5 décembre au lundi 12.

Comme annoncé à l’AG 2021, un conseil d’administration a vu le jour et est composé de 12 membres ; celui-ci étant récent, il ne sera pas procédé au vote d’un tiers sortant.

 

Rapport financier

 

L’année comptable 2021/2022 se clôture avec un résultat d’exploitation à hauteur de 2011.01 €.

 

Ce montant reflète la recette engrangée suite à l’après-midi dansant ainsi que l’annulation de certaine session, notamment, la session regroupant tous les adhérents au moment de noël. (Prise en charge des mets et vins par l’association)

 

Le solde des comptes ‘établit à 6739.74 € ; ce montant est utile à l’approche de notre salon des vins et du terroir, il nous permettra de régler certaines dépenses avant les premières recettes liées à cette manifestation.

 

L’adhésion reste fixée à 110 € l’année.

 

 

Les rapports moral et financier sont adoptés à la majorité par un vote à mains levées.

 

La séance est close à 11h45.

 

La journée se poursuit par un repas pris en commun et un après-midi d’activités ludiques

 

 

 

                                                                                     Fait à Andard le 30 aout 2022

 

                    Le trésorier                                         Le président                                           La secrétaire

Assemblée Générale du 10 Septembre 2023

ABO

1 rue stellaire des marais

Andard 49800 Loire-Authion

Procès-verbal de l ’Assemblée Générale du 10 Septembre 2023

L’AG se déroule sur les bords de l’Authion et réunit 25 adhérents.

Rapport moral année 2022-2023

 

                        Le point sur les 3 groupes : 19 adhérents dans chaque groupe et 3 remplaçants 

            Groupe 1 :   animé par Nicolas Berton le mercredi.   Alain Mercier souhaite arrêter l’œnologie,            il sera remplacé dans le groupe 1 par Marie

            Groupe 2 : animé par Frédérique Jourjon depuis un an le mardi. Frédérique souhaite passer le           relai pour l’année qui vient à une jeune œnologue : Marie BAHUAU originaire de Brain et prof à l’ESA.  Melle Loret remplace L Mirabel

            Groupe 3 : Animé par Nicolas Berton le jeudi. M et Mme Bossé quittent le groupe et sont       remplacés par Manon Vendredi et Julien Roboam 

    Le forum des associations s’est tenu le 9 septembre 2023

Le but de notre participation au forum était de faire connaitre notre association. Dix personnes sont intéressées pour nous rejoindre, elles seront inscrites comme remplaçants sur les 3 groupes.

   Le salon des vins décembre 2022

            Très apprécié par les exposants et les visiteurs, il sera bien sûr reconduit cette année.    

    L’après-midi dansant du 2 avril 2023 a été une belle réussite

Rapport financier

L’année comptable 2022/2023 se clôture très bien, avec un excédent d’exploitation année 2022/2023 à hauteur de 9106,96 €, auxquels il est sage d’enlever les recettes des inscriptions au salon des vins 2023 soit 4609€. Le bénéfice ainsi dégagé se monte à 4497 € soit les bénéfices de l’Après-midi dansant et du salon.

Nous avons obtenu une subvention du Fond de développement de la vie associative (FDVA) de 1600 euros.

L’après-midi dansant nous a permis de faire un bénéfice de 2700 €

        Le solde des comptes est actuellement à 15 846,70 € (voir tableau présenté par Michel)

Achats

– Un “coffret sensoriel” pour faire des exercices et affiner notre olfaction.

– Des verres noirs pour   la dégustation à l’aveugle

– 5000 verres pour les salons des vins 2022 et 2023

 

 

 

Projets à venir

Le salon des vins 2023 se fera le 9 et 10 décembre avec 36 exposants (actuellement 35 ont réservé), le boulanger de Brain sera présent, et celui d Andard vendra du chocolat car Mr Talineau a arrêté son activité. 

Il n’y aura pas de bar, car en 2022 il y a eu très peu de clients. Cet espace servira à développer les grandes tablées, qui ont été très appréciées en 2022.

            Il y aura des galettes et des crêpes.

            Le prix d’entrée sera de 3 € pour tous les visiteurs, avec un verre pour ceux qui le veulent.

            Notre local : A côté de la salle Bellemare un petit local nous a été attribué pour stocker notre       matériel. Les verres seront donc lavés et laissés sur place

            Projet d’affiche pour le salon : Nous avons contacté l’école ESUPEC de Cholet pour         travailler sur l’affiche.  Les élèves de cette école avaient déjà participé à la création de notre   site internet.

Renouvellement du Conseil d’administration

            Les membres sortants : Éric Gérard, Michel Lavaud, Jacky Milon, Françoise Lizé, sont    d’accord pour continuer dans le CA. Éric souhaite quitter la présidence et Jacky souhaite    quitter la vice-présidence. Un nouveau Président et Vice-président seront élus lors du        prochain CA qui se tiendra le 20 septembre.

            Il y a un poste à pourvoir au CA (départ de Alain Mercier), Valérie Mirabel propose sa candidature.

L’AG vote la reconduction des membres du CA ainsi que l’entrée de Valérie Mirabel

Les rapports moral et financier sont adoptés.

La séance est close à 12h. 

Cette belle journée ensoleillée se poursuit par un repas- barbecue pris en commun au bord de l’Authion, et un après-midi d’activités ludiques, molky, pétanque …

            Fait à Andard le 10 septembre 2023

       Le trésorier                                    Le président                                        La secrétaire